0596 68 97 78

AIDE HUMAINE

L'assistance Administrative

L’assistant administratif à domicile vous permet de garder le contact avec l’extérieur, qu’il s’agisse de l’administration, de votre famille ou de tout autre organisme. Rédiger une lettre, répondre à un courrier, remplir un formulaire, adresser une commande, obtenir un remboursement, faire valoir ses droits, comprendre le fonctionnement d’une procédure, régler et archiver ses factures : telles s ont les missions possibles de l’assistant administratif, plus particulièrement utile auprès des personnes fragiles ou désocialisées. Si le rôle de l’assistant administratif à domicile est d’aider et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et ainsi faciliter la compréhension et le contact, pour autant, il ne remplace pas la personne qu’il assiste et n’endosse donc aucune responsabilité .

L’assistance aux personnages âgées et personnes en situation de handicap :

L’agent ne doit pas systématiquement faire « à la place de », mais il doit « aider à faire avec » la personne, ce qui est un élément de stimulation important. Les aides à domicile :

  • Assurer les actes de la vie courante : entretien courant des pièces habitables (à l’exclusion des gros travaux de maison), entretien du linge, repassage, petits travaux de couture, aide ou accompagnement aux courses (à pied à proximité du domicile), aide ou accompagnement à la confection des repas.
  • Maintenir l’hygiène corporelle : aide ou surveillance lors de la toilette courante (hors actes de manutention médicaux).
  • Accompagner la personne :lors des courses (à proximité à pied ou en véhicule lors d’une prestation exclusive),dans les démarches administratives,dans les déplacements véhiculés sur le territoire de la commune, aide à la marche, promenade.
  • Soutenir la personne :prévenir et rompre l’isolement, entretenir le lien social et familial, écouter et discuter avec la personne âgée, stimuler intellectuellement et psychologiquement la personne.
  • Participer à la relation entre le bénéficiaire, la famille, le service, et les autres relais ou institutions.

Les aides à domicile ne sont pas habilitées à préparer les médicaments prescrits par le médecin ou à effectuer des actes médicaux ou spécialisés.

Dans le cadre de la coordination et mise en relation

Pour que vous trouviez le bon service  que Nounou Express ne délivre pas au bon endroit, sachez que Nounou Express vous met en relation avec l'intervenant, l’entreprise, l'association ou l'établissement public  dont vous avez besoin. Nounou Express vous oriente et fait le lien avec les professionnels des services à la personne près de chez vous qui exercent des activités que Nounou Express ne délivre pas.
Cette activité est particulière puisque vous déléguez à Nounou Express le soin de la recherche et de la mise en relation avec un professionnel.
Vous payez à Nounou Express : les frais de recherche et de mise en relation, le coût du service.

l’aide à la mobilité et transport de personnes, enfants

L'accompagnateur à la mobilité assiste dans les transports la personne fragile qu'il accompagne, qu'elle soit jeune, handicapée, en perte d'autonomie ou rencontre des difficultés temporaires de déplacement.
Il peut s'agir des transports en commun et dans ce cas, l'accompagnateur se renseigne sur les horaires, achète les titres de transport, anticipe le trajet, choisit la bonne direction et pare à tous les imprévus. Il peut également être question d'accompagner la personne sur des trajets plus longs. Faire prendre le l'avion pour se rendre en vacances, accompagner l'enfant chez ses grands-parents, etc. L'accompagnateur à la mobilité peut aussi utiliser son véhicule ou celui du particulier chez qui il travaille, ce qui implique de vérifier préalablement son bon état de marche et les conditions de son utilisation (assurance à jour, carburant suffisant).

Enfin l'accompagnateur à la mobilité peut intervenir pour une simple promenade d'agrément, pour les personnes âgées principalement, ou pour accompagner des enfants à leurs activités de loisirs le mercredi après-midi. Pour tous ces actes quotidiens contribuant au maintien des activités et du lien social, des compétences d'organisation et d'anticipation sont demandées à nos accompagnateurs. L'accompagnateur à la mobilité veille à votre confort .